La formation professionnelle pour les collaborateurs

Le 24 mars, l’Assemblée nationale a organisé une réunion avec les représentants d’Opcalia et du Fongecif pour nous présenter les différents dispositifs de formation dont nous pouvons bénéficier. Comme vous le savez, nous disposons tous depuis le 1er janvier 2015 d’un compte personnel de formation (CPF), qui nous suivra pendant toute notre vie professionnelle.

Il incombe à chaque salarié de créer son compte sur Internet (sur www.moncompteformation.gouv.fr), et d’y inscrire le nombre d’heures de DIF qu’il avait acquises au 31 décembre 2014. Nous appelons votre attention sur le fait que les heures de DIF acquises jusqu’en 2014 seront perdues si elles ne sont pas utilisées avant le 31 décembre 2020. Voici support de la présentation d’Opcalia le 24 mars RéunionAN-24mars2016(2), un document explicatif sur le DIF DEP_CPF_Salaries, un sur le CPF DEP_CPF_Salaries et un mode d’emploi sur comment inscrire ses heures de DIF Mode d’emploi renseigner ses heures DIF sur CPF.

Les représentants d’Opcalia nous ont indiqué qu’ils disposaient cette année de fonds leur permettant d’abonder les comptes des salariés qui souhaiteraient faire une formation mais ne disposeraient pas du nombre d’heures nécessaire sur leur CPF. A quelques mois de la fin de la législature, il y a là une opportunité à saisir pour tous les collaborateurs parlementaires.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter nos correspondants chez Opcalia :

Florence LESCOAT – Conseillère Formation

Courriel : florence.lescoat@opcalia-idf.com

Tel : 01 53 82 70 18 – 06 08 68 32 16

Ou

Tania GOMES– Assistante Formation

Courriel : tania.gomes@opcalia-idf.com

Tel : 01 44 06 07 82

Par ailleurs, les collaborateurs bénéficiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle qui souhaiteraient obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent obtenir d’Opcalia un financement pour se faire accompagner par un organisme dans la préparation de leur demande de VAE.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces dispositifs de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *